Réouverture du service des urgences 24/24

urgence

Les urgences de l’Hôpital Le Corbusier-Firminy sont ouvertes de nouveau NUIT et JOUR 24 H sur 24 à compter du lundi 2 novembre 2015.
Depuis le 21 juillet, le service des urgences avait été contraint de suspendre l’accueil des patients à partir de 20 h chaque soir compte tenu de difficultés d’organisation importantes.
Cette solution ne pouvait être que provisoire car elle ne permettait plus à ce service de proximité de répondre aux besoins de sa population de la vallée de l’Ondaine et des habitants de la Haute Loire.

L’importance de l’activité de notre service d’urgence (30 000 passages annuels dont 8 000 enfants) obligeait à trouver une solution permettant la réouverture complète du service d’urgence 24/24.
L’ensemble de la Communauté Médicale et les Instances de l’Hôpital Le Corbusier-Firminy ont donc recherché une organisation permettant de répondre dés que possible, et avant l’entrée de l’hiver, aux besoins des populations concernées.
En conséquence, des dispositions nouvelles sont prises à compter du 2 novembre pour faire face à l’importante activité générée par l’ouverture du nouveau service des urgences en novembre 2014.
Les Urgences de l’Hôpital Le Corbusier-Firminy vont mettre en place, à titre expérimental, « une filière courte de prise en charge des patients » avec l’organisation d’une seconde ligne de garde 24 h sur 24. Cette filière a vocation à accueillir les urgences les moins lourdes dans le cadre de la permanence des soins organisée au sein du Territoire.

La première ligne de garde est bien évidemment exclusivement constituée de médecins urgentistes qui interviennent sur les urgences les plus graves en lien avec le SAMU 42 et la Régulation du Centre 15 qui concerne l’ensemble des transports sanitaires habilités, qu’il s’agisse des SMUR, des pompiers (SDIS 42 et SDID 43) et des ambulanciers privés.

Il est important de rappeler que les Urgences de l’Hôpital Le Corbusier-Firminy fonctionnent en collaboration étroite avec l’ensemble des structures d’urgences du Territoire Loire Sud et plus particulièrement avec les Urgences du CHU de Saint – Etienne.