Victimes de violences conjugales : un dépôt de plainte simplifié

Les victimes de violences conjugales ne seront plus obligées de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer plainte.
Mercredi 13 novembre, une convention a été signée entre l’état, les services de police, de gendarmerie, de justice et l’hôpital Le Corbusier de Firminy pour la mise en place de ce dispositif.
Désormais, les femmes victimes de violences, accueillies aux urgences, pourront déposer plainte auprès des services compétents, au sein de l’établissement. Un bureau dédié est prévu à cette fin.Discret, à proximité du service des urgences, il permet de garantir la confidentialité des entretiens et de la démarche.Les professionnels hospitaliers assureront la mise en relation des personnes avec les autorités compétentes pour le recueil des plaintes.C’est dans les locaux du CHU de St Etienne que la convention a été signée puisque, outre l’hôpital Le Corbusier, le CHU de St Etienne, les CH de Roanne et du Forez ont signé la même convention poursuivant les mêmes objectifs. Aujourd'hui moins d'une victime sur 5 dépose plainte car la démarche auprès du  commissariat ou de la gendarmerie peut sembler difficile, beaucoup renoncent.Le "dépôt de plainte simplifié" permettra de faciliter cette démarche.