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Médecin
Dr Didier Fonton
Dr Bénédicte Charretier

Assistante sociale
Annaléa Boulogne

Infirmière
Nicole Sidibe-Jourdan

Bâtiment L
T. 06 99 49 91 60

 

 La PASS s'adresse aux personnes en situation de précarité qui ne possèdent pas de couverture de sécurité sociale et de mutuelle mais, également, à toute personne en rupture de soins nécessitant un accompagnement et une prise en charge en coordination avec des structures sociales.
Son objectif est de faciliter l'accès aux soins pour ces personnes. 
Pour ce faire, elle propose dans la plus stricte confidentialité et, en fonction de la situation personnelle de chacun :

-une prise en charge médicale transitoire : 
les consultations de médecine générale sont prises en charge par l'hôpital dans le cadre de conventions.

Les examens de laboratoire ou de radiologie prescrits par le médecin de la PASS lors de consultations peuvent être réalisés sur l'hôpital.
Ils sont réalisés dans le service C5 et service de radiologie. 

Les médicaments prescrits sont délivrés gratuitement par la pharmacie de l'hôpital,
Les examens biologiques et radiologiques, sont facturé avec mise en attente jusqu'à ouverture des droits.

-un accompagnement individualisé par une assistante sociale pour faire le point sur votre situation et vous aider dans vos démarches d’accès aux soins. Il vise un rétablissement de droits et un accès au système de santé ordinaire (réorientation vers des médecins généralistes de ville).

-Une orientation vers les services et les structures qui pourront vous soutenir sur le plan médical et social.

   Merci de vous présenter au bureau des entrées avant chaque consultation médicale afin de vous faire remettre un bon de consultation.
Présentez-vous à la PASS muni des documents médicaux et administratifs en votre possession.

 

 

 

 

     
     

 

La Commission des Usagers

Dans chaque établissement de santé est instaurée une "Commission des usagers".

Les missions de cette instance sont :

-de veiller au respect des droits des usagers,
-de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches,
-de faciliter les démarches des usagers,
-de veiller à ce que les usagers puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement

Vos représentants des usagers
Comment joindre les représentants des usagers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Confidentialité

Tous les professionnels sont tenus d’appliquer le principe de confidentialité. 
Si vous le souhaitez, aucune information ne sera donnée, même à vos proches, concernant votre état de santé ou votre simple présence dans l’établissement. 
Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission au Bureau des entrées ou dans le service de soins.
 
   
Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées. 

Elles sont la formulation par écrit des volontés de la personne hospitalisée, dans l’hypothèse d’une situation extrême où elle n’est plus en état de l’exprimer par elle-même. 
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. 
Elles permettent la prise en compte, par l’équipe médicale, des souhaits thérapeutiques relatifs à la fin de vie.
Un document est à disposition dans les services de soins.

Télécharger le dépliant

 
   

Personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance, pour vous aider dans vos décisions et vos démarches, assister aux entretiens médicaux. Cette personne sera consultée si vous n'êtes plus à même d’exprimer votre volonté.
La désignation d’une personne de confiance se fait par écrit auprès du personnel soignant à l’arrivée dans le service de soins. 
La personne de confiance est co-signataire du formulaire.
Cette désignation est valable pour la durée du séjour et révocable à tout moment.


 
   
Patients mineurs

L’avis des patients mineurs est pris en compte, cependant aucun traitement ou acte médical n’est possible sans le consentement écrit des responsables légaux.
 
   

Dossier patient

Un dossier unique vous suit dans tous les services où vous serez hospitalisé, et pour chaque hospitalisation ou consultation.
Ce dossier patient assure la traçabilité des informations médicales, soignantes, sociales et administratives, pour une coordination plus efficace des différents professionnels
et une sécurité renforcée.

En téléchargement :

Formulaire de demande de communication du dossier médical 
Formulaire de demande de communication du dossier médical pour un patient décédé
Formulaire de demande de communication du dossier médical d'un patient mineur
Formulaire de demande de communication du dossier médical d'un patient par un mandataire ou un tuteur

Formulaire de procuration de retrait d'un dossier médical

Affiche à retrouver dans les services

 
   

Réclamations

Si vous estimez que l’établissement n’a pas pleinement assuré sa mission, nous vous invitons à nous en faire part.
Ainsi lors d’une difficulté rencontrée pendant de votre hospitalisation et/ou consultation, il vous est conseillé d’en parler d’abord et directement aux responsables de l’unité ou du service qui vous a accueilli (cadre de santé, médecin…). Ne laissez pas une situation d’incompréhension s’installer, certains malentendus peuvent être ainsi facilement levés.
Si cette première démarche ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez également contacter un représentant des usagers, faire un courrier à la Direction qualité et des relations avec les usagers et solliciter une médiation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Service Social  - secrétariat : 04 77 40 71 79

 

 

Pendant votre séjour à l'hôpital Le Corbusier-Firminy, vous pouvez rencontrer une assistante sociale
-pour vous aider dans la recherche d’un établissement spécialisé pour votre convalescence ou une maison de retraite
-pour préparer votre retour à domicile par la mise en place d’aides : aide ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas, téléalarme,…
-vous conseiller et vous orienter selon les difficultés rencontrées vers les partenaires concernés.

L’assistante sociale est à disposition des patients et de leurs familles. Elle effectue une permanence téléphonique le matin de 9h00 à 10h30 et reçoit sur RDV du lundi au vendredi.
Le service social l'hôpital est composé de cinq assistantes sociales qui se répartissent les différents services.

Renseignez-vous auprès du secrétariat du service où vous êtes hospitalisé pour avoir les coordonnées de l’assistante sociale affectée au service.