Information et droits des patients

Confidentialité

Tous les professionnels sont tenus d’appliquer le principe de confidentialité. 
Si vous le souhaitez, aucune information ne sera donnée, même à vos proches, concernant votre état de santé ou votre simple présence dans l’établissement. 
Il vous suffit d’en faire la demande lors de votre admission au Bureau des entrées ou dans le service de soins.
 
   
Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées. 

Elles sont la formulation par écrit des volontés de la personne hospitalisée, dans l’hypothèse d’une situation extrême où elle n’est plus en état de l’exprimer par elle-même. 
Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. 
Elles permettent la prise en compte, par l’équipe médicale, des souhaits thérapeutiques relatifs à la fin de vie.
Un document est à disposition dans les services de soins.

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Personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance, pour vous aider dans vos décisions et vos démarches, assister aux entretiens médicaux. Cette personne sera consultée si vous n'êtes plus à même d’exprimer votre volonté.
La désignation d’une personne de confiance se fait par écrit auprès du personnel soignant à l’arrivée dans le service de soins. 
La personne de confiance est co-signataire du formulaire.
Cette désignation est valable pour la durée du séjour et révocable à tout moment.


 
   
Patients mineurs

L’avis des patients mineurs est pris en compte, cependant aucun traitement ou acte médical n’est possible sans le consentement écrit des responsables légaux.
 
   

Dossier patient

Un dossier unique vous suit dans tous les services où vous serez hospitalisé, et pour chaque hospitalisation ou consultation.
Ce dossier patient assure la traçabilité des informations médicales, soignantes, sociales et administratives, pour une coordination plus efficace des différents professionnels
et une sécurité renforcée.

En téléchargement :

Formulaire de demande de communication du dossier médical 
Formulaire de demande de communication du dossier médical pour un patient décédé
Formulaire de demande de communication du dossier médical d'un patient mineur
Formulaire de demande de communication du dossier médical d'un patient par un mandataire ou un tuteur

Formulaire de procuration de retrait d'un dossier médical

Affiche à retrouver dans les services

 
   

Réclamations

Si vous estimez que l’établissement n’a pas pleinement assuré sa mission, nous vous invitons à nous en faire part.
Ainsi lors d’une difficulté rencontrée pendant de votre hospitalisation et/ou consultation, il vous est conseillé d’en parler d’abord et directement aux responsables de l’unité ou du service qui vous a accueilli (cadre de santé, médecin…). Ne laissez pas une situation d’incompréhension s’installer, certains malentendus peuvent être ainsi facilement levés.
Si cette première démarche ne vous a pas donné satisfaction, vous pouvez également contacter un représentant des usagers, faire un courrier à la Direction qualité et des relations avec les usagers et solliciter une médiation.