Démarche qualité



Soucieux de la qualité de votre prise en charge, l’Hôpital Le Corbusier poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients ainsi que de leur satisfaction.

Fort de l'expérience acquise, des compétences mobilisées sur l'ensemble des secteurs d'activité, l’Hôpital Le Corbusier s'est engagé dans une dynamique qualité sécurité des soins en s'appuyant sur les indicateurs qualité, les retours émises par des patients, les rapports de certification... .

Un pilotage de la politique qualité a été instauré à plusieurs niveaux au sein de l'établissement afin d'assurer le déploiement d'une culture qualité et gestion des risques.


La certification et les évaluations

L’Hôpital Le Corbusier a choisi d’inscrire la certification comme gage de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients.

La démarche de certification, introduite au sein du système de santé par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, permet aux établissements de santé d’obtenir tous les quatre ans une appréciation externe et indépendante de la Haute Autorité de Santé sur l’ensemble de leur fonctionnement, de leurs pratiques en matière d’amélioration de la qualité et de s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensées aux patients.

Dernier résultat visite 2022 : L'hôpital a été certifié "Haute qualité des soins", avec mention.

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Dans le secteur médico-social (EHPAD, CSAPA et SSIAD), l’établissement réalise également des démarches d’évaluation obligatoires tous les cinq ans par un organisme accrédité COFRAC à partir d’un référentiel national.


Les indicateurs qualité


De quoi s'agit-il ?
Depuis plusieurs années, la santé est mise en chiffres : « les hôpitaux les plus sûrs », « les hôpitaux qui traitent le mieux la douleur », palmarès des hôpitaux et cliniques... Pour "officialiser" ces classements issus des médias, la Haute Autorité de Santé (HAS), en coopération avec le Ministère de la Santé, s'est engagée dans la généralisation d'indicateurs de qualité.

Ce processus est en marche depuis 2006 avec la plateforme d'informations sur les établissements de santé, à destination du grand public : Scope Santé.
Parallèlement à ces indicateurs nationaux, au sein de l’Hôpital Le Corbusier, la Qualité et la Sécurité des soins sont évaluées par des indicateurs de suivi inscrits dans le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins sous forme d’un tableau de bord.  Ce dernier permet à l’institution de suivre et de mesurer l’efficacité des actions de ce programme, et de les réajuster si besoin.

Les enjeux

Les indicateurs qualité permettent :

-D'introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles,
-De répondre aux exigences d'une "démocratie sanitaire", en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé,
-D'introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés.

Télécharger les indicateurs qualité 2024


Les évènements indésirables

La sécurité des soins est notre préoccupation première. Cependant, malgré l'attention et le professionnalisme de nos équipes, un évènement indésirable peut se produire lors d'une prise en charge. Si vous pensez identifier une situation susceptible de mettre en jeu la sécurité des soins, nous vous invitons en première intention à en parler avec l'équipe soignante.

Vous avez également la possibilité de déclarer une situation à risque sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables :

https://signalement.social-sante.gouv.fr


Les enquêtes de satisfaction

L’Hôpital Le Corbusier est à l’écoute des usagers et chaque année, réalisent des enquêtes de satisfaction en ligne (enquête E-SATIS). Si vous avez accepté de laisser votre adresse mail à cette intention au bureau des admissions, vous serez peut-être sollicité par la Haute Autorité de Santé après votre séjour hospitalier. Nous vous encourageons à y répondre.

AVIS

Des questionnaires de satisfaction sont également mis à votre disposition dans les services d’hospitalisation. Nous vous invitons à remplir et à retourner ces questionnaires qui nous permettent de mieux répondre à vos attentes et besoins et d’améliorer notre accueil, votre prise en charge et votre sortie au sein de l’établissement.