Organisation administrative

Directeur    Le directeur, assisté du Directoire élabore la politique de gestion et assure la conduite générale du Centre Hospitalier.

Directoire    Composé de 7 membres, le Directoire est un organe collégial qui approuve le Projet Médical, prépare le projet d'établissement, conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

Il est présidé par le Directeur. Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) en est son vice-président.
A l'Hôpital Le Corbusier - Firminy ses membres sont :

Président      Christophe Martinat                                                  Directeur
Vice-Président        Dr François Ballereau       Président de la CME
 Membres   Dr  Cannelle Lefèvre   Chef du Pôle Gériatrie
    Dr Loucif Abdellaoui   Chef du Pôle Médecine
    Dr Anne Langeron   Chef du Pôle Mère-Enfant
    Dr Vincent Riou   Chef du Pôle Médico-technique
    Dr Jean-Michel Afchain   Chef du Pôle Urgences-Chirurgie-Surveillance-continue-Bloc
       

 
  
Conseil de Surveillance Composé de 9 membres, il est présidé par : Madame Christiane Bertoletti

Le Conseil de Surveillance comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des différentes catégories professionnelles de l’établissement et des personnalités qualifiées dont deux représentants des usagers.
Les missions du Conseil de Surveillance sont centrées sur la participation à la définition des orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Commission Médicale d’Etablissement Cette instance représente le corps médical de l'établissement. Sa composition est fixée par la loi et le règlement intérieur de l’établissement. 

Elle est consultée sur les grandes décisions en matière d’organisation, de programmes d’investissement et de fonctionnement. Elle délibère sur les choix médicaux de l'établissement. Elle est informée sur les budgets et les résultats d’activité. Sa mission principale est d’élaborer la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Président de la CME Il est le Vice Président du Directoire. Il est élu parmi les praticiens titulaires. Il coordonne la politique médicale de l’établissement et élabore, avec le directeur, le projet médical. Il organise et assure le suivi des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Equipe de Direction Le Directeur est assisté d’une équipe de direction composée de directeurs adjoints, d’un directeur et coordonnateur des soins, d’attachés d’administration hospitalière et d’ingénieurs chargés d’encadrer l’ensemble des services gestionnaires, techniques et logistiques qui contribuent au fonctionnement de l’hôpital.

Pôles d’activité cliniques et médico techniques. Ces structures internes de l’établissement permettent de mettre en œuvre les orientations définies par le projet médical et le projet d’établissement. Ces structures sont fédérées par un chef de pôle qui est chargé de poursuivre les missions dévolues au pôle.