Alerte canicule : la Loire placée en niveau 3

Les indicateurs météorologiques pour le département de la Loire ont conduit le Préfet de la Loire à déclencher le niveau 3 « Alerte canicule » du plan canicule dans le département de la Loire le 30 juin 2015.

Quelques conseils pour affronter sereinement cette passe difficile de la météo.
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.Elle peut entraîner des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Lors d’une vague de chaleur que faut-il faire :

-Dès le matin, protégez du soleil les pièces et les chambres de votre habitation, en fermant  les volets et les rideaux extérieurs ou intérieurs des façades exposées au soleil bien avant que le soleil ne frappe celles-ci. Si cette habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible

-Ne laissez pas les fenêtres ouvertes en journée à la recherche d’une fraîcheur illusoire. Par contre, ouvrez la nuit en permettant des circulations d’air pour faire redescendre les températures des chambres et pièces communes.

-Buvez régulièrement, rafraichissez vous en prenant des douches fraiches,

-Pensez à aider vos proches, vos voisins, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps

-Evitez les efforts aux heures les plus chaudes
-Agissez rapidement en cas de signes d'alerte pour soi ou pour les autres

En cas de grossesse, la protection contre la chaleur, une bonne hydratation, humidification et ventilation de la peau sont particulièrement importantes.

Sachez également que
-La chaleur peut aggraver des maladies préexistantes
-Les médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur